Accueil

  L'univers de Philippe

La fin d'un jour ... comme au soir d'une vie
 qu'ai-je pu faire ?

Je suis debout et je vais devoir m'étendre
Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ignore
Mais l'arpent d'inconnu se creuse chaque matin
 ainsi qu'une tombe béante
 

Lieux

Etres

Collections

 

Je vais essayer de vous montrer quelques pierres blanches sur le chemin de mon père, quelques vues prises à son kaléidoscope ou sa lanterne magique ... 


Nous ne ferons pas le tour de ses cinquante adresses mais de quelques Lieux. Pour débuter nous irons à Tourrettes-sur-loup et Coquainvilliers où il a beaucoup peint. Sans oublier Ménilmontant .... Un parcours de 10 km de Lisieux à Coquainvilliers certes ... mais en passant par Casablanca, Epinal, l'Europe de l'est, Angers, Aix en provence, Paris, Colombo, Manille c'est plus long ! 


Parmi les Êtres, la famille est primordiale mais toujours avec pudeur. Même si, son tempérament romanesque l'avait conduit à s'inventer des ancêtres russes ou des origines slaves.
Puis nous parcourerons les fascinations pour certains destins,  personnages historiques, étoiles, poètes, influences artistiques.
Et enfin, avec la chatterie des trois jasmins, ses amies à quatre pattes, mères persanes qui accompagnèrent sa vie et avec qui il a souhaité partager l'éternité.


Puis les Collections et les passions comme les parfums, bijoux, orchidées, l'astrologie. Des ours en peluche, des poupées ...  et pleins d'histoires, nous ne sommes pas prêt de nous ennuyer.