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 Marc Chagall 


 

 

 

Cette photo de Marc Chagall sous forme de carte postale se trouvait aussi dans l'atelier de Philippe. Elle a été prise à Vence en 1951 par Philippe Halsman.

C'est à Vence en 1962, que Philippe a rencontré Chagall et a été littéralement subjugué par son oeuvre. Une sorte de raisonnance entre l'âme du jeune poète et les images féériques, instinctives du peintre de Vitebsk a du se produire. C'est ce surréalisme enchanteur qu'il essaya ensuite de reproduire à l'aide de pastels. Ces pastels du début de l'oeuvre de Philippe (1962-1964) sont inspirés par la manière et les thèmes du maître. Les agencements, la poésie et des emprunts hommages comme le samovar, le violoniste, le coq, la tour eiffel.

Bien plus tard, en 1998, devenu peintre accompli, Philippe lui rendra encore hommage avec la toile "A Lisieux, aux ânes et aux autres". C'est une référence au titre donné par Cendrars à la célèbre toile "A la Russie, aux ânes et aux autres" conservée aujourd'hui au Centre Georges Pompidou. Je me suis amusé à les remettre côte à côte ci-dessous.

Peintre-poète, ce qualificatif s'applique aux deux artistes. De Chagall, Philippe disait "Il m'a appris à peindre le paysage qui habite mon âme". A ce sujet, vous pouvez lire "Seul est mien", beau poème de Marc Chagall (1945-1950).

Une courte période, au début des années 60, Philippe suivit les traces du maître. Ce fût probablement une période heureuse, absente des tourments futurs où son coeur d'éternel enfant posait encore son regard naïf sur le monde.

Ci-dessous une juxtaposition d'oeuvres choisies .... sans prétention, entre un artiste à ses débuts et un des peintres majeurs du vingtième siècle.

 

Le violoniste vert 1918

La Maison rouge 1953

Nuit de Vence 1956  Le coq 1947

La chambre jaune 1911
Le champ de mars 1954

Le concert 1957

   

A la Russie aux ânes et aux autres 1911